Dans le train de l’Atlantique Sud
Hier en fin de journée, Charles Caudrelier croisait au large des côtes brésiliennes, par le travers de Cabo Frio et de la latitude de Rio de Janeiro. Ce mardi, le Maxi Edmond de Rothschild a largement incurvé sa route vers le Sud-Est et débuté ainsi la traversée de l’Atlantique Sud en direction du premier grand cap - Bonne-Espérance - de cette Arkea Ultim Challenge. La cadence est élevée et le rythme imprimé par les solitaires impressionne passionnés et observateurs avertis, mais pourtant ces longs bords de portant sont aussi l’occasion de bonnes phases de récupération avant de rentrer dans la dureté des mers du Sud, comme le confiait le marin du Gitana Team. En tête de course, le duel que se livrent les premiers de cordée demeure intense. Au classement du soir, l’avance de Tom Laperche avait bien fondu et Charles Caudrelier revenait ainsi à moins de 10 milles du jeune leader.
Journée de transition

L’ambiance est encore tropicale à bord des maxi-trimarans de l’Arkea Ultim Challenge. Les images du large de Charles Caudrelier en témoignent même si le marin avouait également volontiers apprécier la baisse des températures ressentie ces dernières heures. Naviguant ce mardi soir par 30° Sud, en direction du cap de Bonne-Espérance, il sait parfaitement que les conditions vont changer et très certainement dès demain. Polaire et ciré remplaceront bientôt short et t-shirt et ce pour une longue période.

Au coude-à-coude depuis des jours, en tête de course, Charles Caudrelier et Tom Laperche ne se lâchent pas : « Tom fait une course remarquable, bravo à lui ! C’est drôle car il y a quelques années nous étions voisins à la Trinité-sur-Mer et je me rappelle de lui, s’entraînant en Moth à foil. Je ne pensais pas du tout le retrouver là… On se parle beaucoup et je le branche. À 26 ans, je ne venais pas embêter les mecs qui avaient le double de mon âge, je restais en Figaro… », s’amusait Charles Caudrelier.
Si ce duo d’ouvreurs est clairement dans le bon timing pour accrocher un train de dépressions venu du Sud et qui le propulsera à hautes vitesses en avant d’un front en direction de leur premier cap en Afrique du Sud, l’avenir de leurs poursuivants demeure encore incertain. Très rapide tout au long de la journée, Thomas Coville, actuellement 3e à plus de 375 milles, semble en tous les cas bien décidé à monter dans le même wagon.

Sommeil et collaboration avec les équipes de BULTEX

« Les conditions étaient parfaites la nuit dernière, le bateau avançait bien et j’ai pu beaucoup dormir et récupérer. C’est ma plus grosse nuit depuis le départ même si je me réveille à peu près toutes les heures pendant mes phases de sommeil pour vérifier que les réglages sont ok. J’ai la chance de bénéficier d’un matelas BULTEX fait sur mesure, spécialement pour cette course. Il a le bon profil adapté à ma morphologie et à l’environnement du cockpit du Maxi Edmond de Rothschild. Cette nuit, je l’avais mis à l’extérieur pour bénéficier de l’air plus frais et c’était parfait. En plus du matelas, BULTEX a réalisé pour moi un coussin moulé à la forme de ma tête, ce qui me permet d’être parfaitement calé lorsque je dors. »

Dans les bonnes nouvelles du jour, il faut noter le retour aux affaires d’Armel Le Cléac’h. Contraint de réaliser une escale technique à Recife, dans le Nord du Brésil, pour réparer des éléments endommagés lors des premiers jours de mer (voile d’avant, balcon avant, hydraulique de foil) le skipper de Banque Populaire XI est de retour en course depuis la mi-journée. C’est ainsi une flotte au complet qui navigue en ce début de 10e jour de course.

Classement au pointage de 19h

1) SVR Lazartigue - Tom Laperche
2) Maxi Edmond de Rothschild - Charles Caudrelier - à 9,2 milles du leader
3) Sodebo Ultim 3 - Thomas Coville - à 375,7 milles du leader
4) Actual Ultim 3 - Anthony Marchand - à 1 169,3 milles du leader actuel
5) Maxi Banque Populaire XI – Armel Le Cleac’h – à 1 285,7 milles du leader
6) Ultim Adagio - Eric Peron - à 2 066,3 milles du leader

Les contenus figurant sur ce site sont protégés par le droit d'auteur.
Toute reproduction et représentation sont strictements interdites.

Pour plus d'informations, consultez la rubrique mentions légales.
Saisissez au moins 4 caractères...